Web TV Web TV
Annonces

Golf de Saint Quentin

 

Vie du Club de St Quentin

Qui fait quoi ?
Pdt Com spo : Maguy Maslard
Capitaine : Serge Gibbe
Seniors: Benjamin Crespe
Dames: Viviane Durniak
Secrétaire : Thérèse, Chantale, Marie-Christine
Pro : François Godard
Green Keeper : Pascal Therry


 SOMMAIRE

 

BMW Golf Trophy : Ça roule à Mesnil !

Coupe de la Commission sportive


Ne rangez pas vos clubs ! La BLM revient !

 

 

 

 

Coupe Crédit du Nord
La compétition de ce dimanche était organisée par l'un de nos plus ancien et plus fidèle sponsor : le Crédit du Nord. Près de 80 joueurs y ont participé, un franc succès, dont peut être fier Monsieur Arnaud LEGRAND, directeur adjoint de Saint Quentin, présent tout au long de la journée pour accueillir et encourager les compétiteurs ! Le temps relativement clément et la qualité du terrain ont également participé au plaisir de fouler les fairways et de défier les greens parfois diaboliques.

 En première série, les résultats témoignent de parties acharnées. Chez les hommes, Philippe LEQUEUX rentre un putt délicat, en descente et en dévers, sous les yeux de son rival direct, Benoit LIBER, qui venait de faire un magnifique birdie (soit un coup de moins que le score idéal sur le trou). Il s'adjuge donc la victoire au tout dernier trou, rendant une très belle carte de + 4, améliorant ainsi son index. Benoit LIBER s'adjugera quant à lui la première place en net.

Chez les dames, duel également très serré entre Jacqueline SMULEVICI et Florence BRUEDER. Cette dernière remporte le brut, après départage sur le retour, puisque toutes deux jouent + 10 sur les 18 trous.

A signaler également l'eagle de Philippe CASAJUS sur 13 : il ne lui a fallu que 3 coups pour renter sa balle dans le trou, là ou le score idéal est de 5 !

Concernant les résultats en net, c‘est à dire en tenant compte des index des joueurs, Isabelle BOULNOIS l'emporte chez les dames en première série, rompant avec la spirale infernale des 36 points. Brigitte LAMBERT gagne en deuxième série, talonnée de près par la jeune Marie BOULNOIS qui confirme sa progression cette saison. Chez les hommes Benoit LIBER devance Jean Philippe DURON en première série, et Bertrand LEYES gagne avec un beau total de 39 points en deuxième série. En troisième série, Martial BERTRAND l'emporte d'un petit point sur Xavier LEDUC.

La remise des prix, présidée par Monsieur Frédéric GLASER, directeur du groupe, a généreusement récompensé les compétiteurs.

Mardi 23 s'est déroulé le deuxième « Pro Am » organisé par le Pro du club, François GODARD.

La dernière compétition de cette mi-saison aura lieu la semaine prochaine, il s'agit de la Coupe VENDIS, par équipe de deux.

Arnaud Idee

Résultats : BRUT : DAMES : 1ère série: 1 : F Brueder ;   2ème série : 1 :N Dens
MESSIEURS :  1ère série: 1 : P Lequeux - 2: B Liber ; 2ème série : 1 : B Leyes - 2 : G Simon;   3ème série : 1 :M Bertrand- 2 :A Michalak
NET: DAMES : 1ère série: 1: I Boulnois - 2: S Pawelek - 3 :  J Smulevici;  2ème série : 1 : B Lambert 42 PTS - 2 :M Boulnois 41 PTS- 3 : N Dens 40 PTS
MESSIEURS :1ère série: 1 :B Liber 38 PTS - 2 : JP Duron 36 PTS :- 3: M Lacave 36 PTS; 2ème série : 1 :B leyes 39 PTS - 2 :H Leclerq 37 PTS - 3 : A Hennebo 37 PTS; 3ème série : 1 : M Bertrand 44 PTS - 2 : X Leduc 43 PTS - 3 : A Michalak 40 PTS

La coupe Le Creuset 

 

Option soleil ....
Bien visé pour le temps si on oublie les cumulus s' amoncelant par moment l' après midi ..mais pas de pluie !

Toujours l' organisation rigoureuse et séduisante de cette nouvelle édition de la coupe supervisée avec brio par Rudy Boussemart.

Grosse participation avec 72 joueurs pour un week-end de Pentecôte  sur un parcours fort agréable ayant revêtu ses couleurs printanières

Formule de jeu ayant fait ses preuves pour ses difficultés mais aussi sa diversité ( patsome ) permettant de changer 3 fois de jeu . Les 6 premiers trous se jouant en « 4 balles meilleure balle » : chaque joueur d'une équipe jouant sa balle jusqu' au trou et le meilleur score réalisé sur chaque trou est pris en compte . Les 6 trous suivants formule en «  greesome » : chaque joueur tapant sa balle au départ puis la meilleure étant retenue , celle ci sera jouée de façon alternative jusqu' au trou. Enfin pour les 6 derniers : formule en « foursome » chaque joueur alternant les départs et jouant la balle de façon alternative .. Formule très ludique mais demandant un maximum de rigueur pour ne pas pénaliser le partenaire

Et enfin bien visé pour Benoît Liber et Philippe Lequeux qui remportent une nouvelle fois la compétition en brut avec un score  de 33 soit à 3 coups du par et en net s'imposent Claude Van Heeswyck et Thierry Vandenbulcke avec 45 points Stableford soit 9 points de mieux que le score théorique ! ! Remise de prix parfaitement orchestrée par Rudy Boussemart qui a su nous reparler des qualités et du dynamisme de l' entreprise Le Creuset surtout dans ce contexte économique morose .

Arnaud Idee

Résultats :
Brut :  1 :B.Libert - P.Lequeux
: 33, 2.      B.Leyes - M.A.Marchand : 30, 3.      A.Hennebo - G.Mailliard  : 29
Net :   1 : C.Van Heeswyck - T. Vandenbulcke : 45, 2 : D.Berthou - G.Vasseur : 43, 3 : L.Ledenmat - JP Bertrand : 42,
4 : X.Duron - JP.Duron : 42, 5 : B.Leyes - MA Marchand : 41, 6 : B.Lambert - R.Boullery: 41


Philippe LEQUEUX remporte la coupe Kapucine

 

Pour son premier parrainage de compétition, la boutique Kapucine avait bien fait les choses : accueil attentif, temps estival, bonne participation avec soixante-neuf joueurs, parcours en excellent état, le tout couronné par une remise des prix très bien dotée. Malgré quelques problèmes localisés de tonte, le parcours, entretenu par ISS, était en gros progrès et en excellent état de préparation.
Chez les dames, Sylvie HILD PAWELEK remporte la première série en brut face à une opposition réduite. Nathalie DENS s'adjuge la deuxième série en brut et Catherine PIAT en net. Chez les messieurs, Philippe LEQUEUX prend le meilleur en première série brut sur Benoît LIBER, à la faveur d'un meilleur retour. Le net revient à Philippe CASAJUS. Le brut et le net reviennent à Philippe LEFEVRE en deuxième série et à François-Xavier TURBLIN en troisième série. Au total, vingt-deux compétiteurs jouent à leur niveau de performance attendue alors que neuf joueurs voient baisser leur index de jeu, en particulier Virginie MARQUET, Catherine PIAT et Donovan DECAUDIN. Mais c'est surtout en première série messieurs que l'on note les progressions les plus intéressantes : Philippe LEQUEUX baisse à 6,5, Benoît LIBER à 6,6 et Philippe CASAJUS passe en dessous de la barre symbolique des 10 avec 9,7.
La remise des prix s'est déroulée au soleil sur la terrasse du club-house envahie par une nombreuses assistance, la boutique Kapucine offrant une dotation très attractive. Pierre BRACONNIER se joignit à Erika LEULIER pour proclamer les résultats et récompenser les lauréats. La cérémonie se poursuivit par un sympathique buffet.


Grégoire MALLIARD remporte l'Allianz Golf Cup

61 concurrents pour cette compétition organisée par Régis CARETTE. Sur un parcours en net progrés, la victoire chez les messieurs est revenue en première série à Grégoire MALLIARD (Amiens - 1,8) qui a joué +3, devant Philippe CASAJUS (Saint-Quentin - 11,6), très en forme (+7) et Guillaume SALGADO (Amiens - 8,8) (+8). En deuxième série messieurs, la première place revient à Romain BLONDIAUX et, en troisième série, à Antoine CHARPENTIER. Chez les dames, la victoire en première série revient, sans surprise, à Jacqueline SMULEVICI (Ailette). En deuxième série, c'est Sarah LOOM qui l'emporte.



Sympathique Interclub Dames à Mesnil

L'inter-club dames du 14 mai, sponsorisé pour la troisième fois par l'Institut de Beauté Bellamine, a réunit 17 participantes. Cette journée ensoleillée, a permis aux joueuses  de Amiens Salouel de découvrir notre golf. Après les 18 trous, tout le monde s'est retrouvé au club-house pour la remise des prix et le pot de l'amitié dans une ambiance très conviviale.


Beau succès pour la journée Portes ouvertes

Organisée dans le cadre de l'opération Tous au golf !, la journée Portes ouvertes a connu un franc succès. Accueillis par les bénévoles de l'association sportive, les néophytes ont été pris en charge en trois groupes successifs par le pro du club, François GODARD, pour une découverte des bases du swing et du putting. Les groupes étaient ensuite été invités à fouler les fairways pour accompagner des joueurs du club sur deux trous de démonstration. Tout ce petit monde se retrouvait ensuite sur la terrasse du club-house pour prendre un rafraîchissement, recevoir de la documentation et obtenir des réponses aux nombreuses questions que se posent ceux qui découvrent le golf. A cette occasion, François GODARD lancait le Forfait-Découverte, qui vient s'ajouter à l'Essai-Promotion, et permet de débuter facilement le golf sans se ruiner. Renseignements dans la Page du pro sur le site www.golf-saint-quentin.org.

The race to... Mesnil

Saint-Quentin - Mesnil s'offre un challenge annuel par points, The Race to Mesnil !, créé et animé par Philippe CASAJUS, compétiteur dans l'âme, qui souhaitait proposer un défi supplémentaire aux joueurs et joueuses de tous niveaux. Le classement est établi à partir des résultats en brut sur les compétitions sponsoriées de 2009.
Classement au 25 mai : Dames : 1. Sylvie HILD PAWELEK 2320pts; - Messieurs : 1. Philippe LEQUEUX 2340 pts;


Serge Gibbe


 Un nouveau président pour Saint-Quentin - Mesnil

... ou plutôt une présidente, puisque Maguy MASLARD succède à Pierre BRACONNIER à la tête d'une association sportive forte de 450 licenciés dont près de 300 membres

Les assemblées générales de Mars ont été l'occasion de voir Michel DROMER et Pierre BRACONNIER céder leur place à la tête de la Société anonyme et de l'Association sportive.

La Société anonyme est à l'origine de ce golf associatif créé en 1986 par soixante-dix passionnés qui apportèrent les finances nécessaires à la création du parcours. La construction des neuf trous fut réalisée avec beaucoup de prudence pour un budget correspondant à ce qu'aurait demandé une société spécialisée pour réaliser un seul trou. Le bilan financier 2008 étant favorable, les fondateurs bénéficieront pour la première fois d'un remboursement partiel de leur actions. En clôture de son intervention, Michel DROMER, président de la SA, annonçait son intention de se retirer.

Pierre BRACONNIER, président de l'Association sportive, faisait ensuite le bilan de ses deux mandats. Il passait en revue les améliorations apportées au parcours et au club-house depuis 2002 : nouveaux postes de practice, rénovation de la cuisine, du mobilier et de la décoration du club-house, nouveau hangar à matériel, arrosage automatique des greens, réfection de départs, création d'un nouveau green d'approche, d'une boutique de golf... Tout cela avec prudence, sans coup d'éclat, en ayant toujours en tête une gestion rigoureuse des finances apportées par les cotisations annuelles des membres, les droits de jeux, les contributions des partenaires, sans oublier quelques subventions accordées à l'association sportive. Maguy MASLARD présentait le bilan sportif 2008 : 450 licenciés, 49 compétitions, 1695 départs gérés, bons résultats des équipes seniors dames, mid-amateur messieurs et seniors, essais-promotion et srambles découverte ouverts au débutants, srcambles tee-time dames, compétition d'hiver organisée par les Agrigolfeurs (500 départs pour 8 épreuves 9 trous). Elle évoquait l'école de golf et le baby-golf, très prometteurs, les jeunes venant dans le cadre de l'UNSS, de l'option golf du lycée Condorcet, de l'INSET, ainsi que la belle santé des sections Dames et Seniors. La parole est enfin donnée à François GODARD, professeur diplômé d'état, qui fit le point sur ses activités. Pierre BRACONNIER repris la parole pour évoquer la journée Portes ouvertes du 10 mai.

A l'issue de cette assemblée générale, le nouveau comité de direction se réunissait pour élire son nouveau bureau. Maguy MASLARD succède logiquement à Pierre BRACONNIER au poste de président, secondée par deux vice-présidents : Jean-François BERGUES et Laurent LEVEQUE. Le trésorier reste Claude TIXIER. Le secrétariat sera assuré par José CLAUDON.


Coupe des Crayères gallo-romaines, dimanche 26 avril:
La première épreuve sponsorisée de la saison était parrainée par le Champagne RUINART, plus ancienne maison de Champagne, représentée par Monsieur Sébastien MARC. Seulement 54 participants pour une compéition qui a pourtant connu son lot de bons résultats ce qui valut aux joueurs d'avoir le désagrément de perdre un point à la faveur d'un SSJ négatif. Grégoire MAILLARD, à égalité avec Philippe LEQUEUX et Benoît LIBER, remporte le brut à la faveur d'un meilleur retour où il joue -1. Chez les Dames, c'est Florence BRUDER qui l'emporte. A noter la superbe performance de Brice BENOIT (14,9) qui, en jouant +8, l'emporte en net avec 44 points. La remise des prix fut l'occasion de distribuer de nombreux cadeaux aux couleurs du Champagne RUINART.

Classement:
Dames : 1ère série Brut : 1 BRUEDER Florence (10,9) 21 - Net : 1 DURNIAK Viviane 39; 2 VASSEUR Geneviève 35; 3 BRUEDER Florence 31 - 2ème série net : 1 GIBBE Veronique 40; 2 NUTTENS Françoise 31; 3 MALLIARD Djamilla 29
Messieurs 1ère série Brut : 1 MALLIARD Grégoire (1,6); 2 LIBER Benoît (7,1) 30; 3 LEQUEUX Philippe (7,0) 30; 4 BENOIT Brice (14,9) 28 - Net : 1 BENOIT Brice 44; 2 IDEE Arnaud 41; 3 VUILLET Claude 39 - 2ème série Brut : 1 BERTRAND Jean-Philippe 22; 2 BERNARD Xavier  22 Net : 1 HENNEBO Antoine 41; 2 LESEUR Christian 41;  3 CHARPENTIER Antoine 39 - 3ème série Net : 1 DURON Xavier 52; 2 FOUCART Patrice 44; 3 TABORIN Jean Luc 41

 


Green de l'espoir, dimanche 5 mars :  
 

 

Beau succès pour le Green de l'Espoir, compétition organisée par le Kiwanis au profit de la lutte contre la mucoviscidose, tous les bénéfices de la journée (droits d'inscriptions, tombola et repas) étant reversés à cette belle cause.

Côté compétition, ce sont soixante-dix golfeurs qui prenaient le départ. Les premières parties s'élançait peu avant 8 heures. Malgré un briouillard encore assez dense. Autant dire qu'il était difficile de suivre du regard les balles les plus longues ou de viser un drapeau invisible à 100 mètres. Le soleil fit progressivement son apparition en fin de matinée.

Côté résultat, le grand vainqueur est Grégoire MALLIARD (index 2,0), formé à Saint-Quentin et maintenant licencié à Amiens. Il devance Philippe LEQUEUX, Philippe CAPPE et José CLAUDON. En deuxième série, Thierry MALLIARD prend le meilleur sur Emmanuel SIMON. Chez les dames, en première série, Isabelle BOULNOIS prend le meilleur sur Florence BRUEDER. En deuxième série, Bénédicte MACKE termine en tête devant Martine VANDEPUTTE et la jeune Marie BOULNOIS. Chez les jeunes, c'est Bertrand LEYES qui l'emporte.

La remise des prix s'est déroulée dans un club-house décoré aux couleurs du Kiwanis et une fois de plus  bien exigu pour contenir la nombreuse assistance. Pierre BRACONNIER, président du club, remerciait les deux sections du Kawanis dont les deux présidents, Jean Baptiste GRU et Marie-José MONTREUIL, purent remettre un chèque de 5000 € à la représentante de l'association Lutte contre la mucoviscidose.


Serge Gibbe

Classement:Dames : 1ère série : Brut :  Boulnois Isabelle 23;  Brueder Florence  22 - Net :1. Boulnois Isabelle 37; 2. Brueder Florence 33; 3. Hild Pawelek Sylvie 31 - 2ème série : Brut : Macke Bénédicte 13 - Net : 1. Macke Bénédicte 38; 2. Piat Catherine 36; 3. Vandeputte Martine 33 Messieurs : 1ère série : Brut :  Malliard G. 31;  Lequeux Ph. 27 - Net : 1. Cappe Ph. 36; 2. Lequeux Ph. 35; 3. Duprez L. 33; 4. Gaillard P.-E. 33; Malliard G.  33; Benoit B. 33 - 2ème série : Brut :  Malliard Th. 23; Simon E. 20 - Net : 1. Malliard Th. 40; 2. Griessmayer B. 38; 3. Leyes B. 36; 4. Lerouge C. 35; 5. Jesson Ph. 34; 6. Belegaud V. 34 - 3ème série : Net : 1. Sancier G. 56 ; 2. Polan J. 44; 3. Samson N. 37; 4. Foucart P. 36; 5. Bertrand M. 34; 6. Belegaud Y. 34

- Coupe Christian JUNION - BLM


Grégoire MALLIARD pour la
huitième fois !

Grégoire MALLIARD inscrit son nom pour la huitième fois au palmarès du challenge hivernal organisé depuis seixe ans par les agrigolfeurs de Saint-Quentin - Mesnil.

La compétition s'appelle Coupe Christian JUNION, du nom de son créateur, disparu en octobre 2003, mais est plus connue sous le nom de Binette à Long Manche, par allusion à la ressemblance entre nos clubs et cet outil agraire. L'édition 2008-2009 était la seizième. Elle se disputait sur neuf trous en huit manches, quatre allers et quatre retours. Elle a totalisé 502 départs pour 110 joueurs. Un beau succès pour des compétitions jouées de novembre à mars dans des conditions parfois difficile : vent, pluie, froid ou gel.

Outre de se jouer tout au long de l'hiver, l'originalité de cette compétition est de rassembler dans une même partie un joueur de chaque série, débutants compris, dans le but d'intégrer les nouveaux golfeurs et de leur faire découvrir la compétition sans soucis de l'index. Les scores se comptent en brut. Rude exercice pour les débutants ! Le score final associe le meilleur aller et le meilleur retour de chaque joueur. Le classement final se fait en brut et en net et des challenges viennent ajouter à l'intérêt de la compétition : drive, approche, putting, birdies.

Après sept manches, le classement était emmené par José CLAUDON, devançant d'un point Benoît LIBER, loin devant Philippe LEQUEUX. Mais le meilleur score avait été réalisé sur l'aller par Grégoire MALLIARD, qui n'avait joué qu'une seule fois, avec un joli +1. Il a suffit d'un seul retour au licencié d'Amiens mais pur produit de l'école de golf de Mesnil pour coiffer tout le monde sur le poteau et mettre la main sur e trophée pour la huitième fois.

En première série Messieurs, Benoît LIBER gagne en brut avec une carte de 77. Chez les dames, Florence BRUEDER prend la première place. Antoine CHARPENTIER s'impose chez les jeunes. Enfin les seniors voient la victoire de Gaston VENET.

Comme chaque année, deux trophées ont été décernés : la fameuse Binette à Long Manche qui récompense malicieusement Françoise FONTAINE, débutante ayant réalisé le plus lourd score, et le trophée Christian JUNION qui récompense le joueur ayant le plus l'esprit BLM »  et a été remis à Christian LESEUR.

Comme à l'habitude, cette compétition se voyait largement dotée grâce à un grand nombre de partenaires professionnels fidèles à la BLM depuis sa création. Les agrigolfeurs : Philippe LEQUEUX, Michel PINCHON, Charles et Florence BRUEDER, Bertrand VANHYFTE... clôturèrent cette remise des prix par un pot de l'amitié.

22, rue du Château - 59100 Roubaix
Tél : 0033 (0)3 20 24 04 64
Fax : 0033 (0)3 20 24 61 04
E-mail : contact@lepar.com
Mentions légales