Web TV Web TV
Annonces

Golf de Brigode

Vie du Club de Brigode

Qui fait quoi ?
Président :Max Cordelette
Trésorier : Vianney Dumas
Secrétaire Général : Christophe Fauconnierµ
Commission  Sportive : Laurent Ibled
Responsable du terrain  : José Oca
Responsable de l'Intérieur : Frédéric Brouillard
PRO  : Xavier Gautier
Jeunes : Françoise Merlot
Capitaine des équipes : Benjamin Hennebelle
Dames : Chantal Baseden
Equipes 1 :  Dames et Hommes : Albane Valentin et Gilles Wallaert
Restauration: Société Grains Noirs : D. Merlot et C. Punelle

 


NOUVEAU !!

 

Découvrez la vidéo de présentation du Golf de Brigode, son parcours et son association sportive !

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo ...

 Lepar, golf de brigode, Lille

 


 SOMMAIRE
 
 
 
 

Les Mid Amateurs Femmes se maintiennent en troisième division !

 

C'est au golf de Mont St Aignan (Rouen) que nous avons disputé la mid-amateurs dames. Centenaire, ce parcours réserve bien des surprises, et malheur à celui qui fait preuve d'audace ! une partie en fond de vallée, des trous qui plongent, jonchés de trous de mine, pas un endroit plat à l'horizon, des greens difficiles à lire ...
Après une première journée très difficile (87-94-99-100) nous avons été dernières au classement, le moral était bien bas. (14e sur 16 clubs dont 2 avaient déclaré forfait)
Le lendemain fut beaucoup plus honorable (85-87-91-94), hélas nous avons juste gagné une place, bien conscientes que le retard pris le 1 jour ne nous permettrait pas d'être dans les 8 premières pour jouer  la montée.
C'est contre Arras avec qui nous dinions la veille, que nous avons disputé les match-play. Nathalie et Annie partirent en foursome en 1, (sur le papier ce n'était pas gagné), puis Chantal et Françoise en simple derrière.
Nathalie et Annie menaient 1 up au départ du 18 et remportèrent donc leur match en faisant égalité sur le 18. Chantal mena 2 up puis se fit rattraper pour se retrouver à égalité au 12 contre Edith Marchand (Capitaine d'Arras), le suspens dura jusqu'au 18 où elle rentra enfin un put digne de ce nom et remporta son match...
Nous décidâmes de laisser Françoise terminer son match, si près du but, (elles étaient à égalité au départ du 18) et elle rentra un put magnifique également sur le 18, sous nos applaudissements nourris ! Nous sommes heureuses de rentrer à Brigode avec notre maintien en 3e division.
L'équipe :
Notre Capitaine, Françoise Merlot , toujours calme, raisonnable, ne dépassant jamais les limitations de vitesse, jamais démoralisée même quand on joue mal !  Nathalie Watine,  qui jouait sa 1e compétition fédérale, sans défaillir, et qui va faire toutes les prochaines compétitions pour baisser son index d'ici l'année prochaine ! Jeu sportif tout comme sa conduite ! Annie Debra qui s'appuie sur son expérience et ne se laisse pas impressionner. Et, Marie-Anne Fischer, qui, blessée, n'a pu remplacer mais a apporté largement sa contribution comme cadette.
Enfin, Chantal Baseden, qui fit sa première et dernière mid pour Brigode !!! Snif !
Merci pour ces 4 jours dynamiques et sympathiques, arrosé
s de bons petits repas bien arrosés (pas trop quand même) et vous vous en doutez de franches rigolades.
 

Bravo à nos voisines du Sart qui accèdent à la deuxième division.

Chantal Baseden


Carnet rose :

 

Marthe Gautier , la troisième fille de notre Pro est née le lundi 22 juin à l'heure de la sieste. Xavier est aux anges et son épouse comblée par cet heureux évênement qui va ravir toute  la famille ...

 Bravo à Xavier et Laure qui agrandissent  sans cesse notre école de golf ...

 Plein de bonheur de la part de tous nos membres !


Coupe des ménages :

Une compétition difficile s'il en est...

Vous avez plusieurs catégories de compétiteurs. La première catégorie, ceux qui s'inscrivent pour la première fois. Tout est possible. Vous pouvez découvrir la personne avec laquelle vous vivez depuis longtemps sous

un jour nouveau. Votre couple peut ne pas y survivre...

La deuxième catégorie, ceux qui s'inscrivent pour la nième fois  et qui savent exactement comment cette journée va se dérouler. Ils savent pertinemment qu'au 4, leur partenaire mettra sa balle dans l'eau. Cela fait 3 trous qu'ils se posent la question : dois-je attirer son attention sur cette difficulté?

Dois-je émettre un conseil ?

Vous n'en pouvez plus de vous interroger et bien sûr, vous finissez par dire :
« Attention à l'eau ! « Le résultat est aussi inévitable que prévisible, la balle termine sa course dans l'eau ce qui vous vaut cette réflexion : « mais tu ne pouvais pas te taire, tu sais très bien que cela me déstabilise !! ». 

Vous le saviez, vous le saviez même avant de commencer, cela fait n années que c'est la même chose, et vous vous dites : « c'est vraiment la dernière fois! » Mais ne jurez de rien !

Puis vous avez les gagnants, par définition ils n'appartiennent pas à la deuxième catégorie. Ils peuvent appartenir à la première catégorie mais l'avenir pour eux est encore incertain. Non, les gagnants, c'est une troisième catégorie.

Ce sont ceux qui font envie, qui restent souriants même lorsque leur

partenaire les met pour la cinquième fois dans un bunker. Vous êtes admiratifs et vous en faites part à votre propre conjoint ce qui vous

attire un : « Forcément, lui/elle, il/elle ne fait pas de réflexion! ». Comme tous les ans vous vous interrogez : « comment ont-ils fait

pour gagner ?

Cette année, c'est à notre président et à sa femme qu'il faudra poser la question, bravo à eux !

PS: toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Didier Tanré


La chronique de Didier ...

Mars qu'il est loin le mois de mars, c'était le mois du renouveau, c'était le mois de l'arrivée du printemps.

Après un hiver studieux auprès de Xavier, le Pro que tout le monde nous envie, un entraînement au practice quasi-journalier, tous les espoirs vous étaient permis. C'est sûr, 2009 allait être votre saison. Quelques semaines plus tard, vous jouez la « coupe du restaurant Grains noirs et Tagniac » qui fête ses 5 ans au golf de Brigode et votre handicap n'a fait que se détériorer.

Vous ne pouvez l'accepter et comptez sur votre mauvaise foi habituelle pour vous persuader que vous n'êtes en rien responsable :

Le terrain, c'est de la faute du terrain... Mais vous ne parvenez même pas à vous en convaincre : l'équipe du terrain a fait des prouesses, le terrain est splendide, les fairways sont de toute beauté et les greens roulants comme jamais.

Le choix des compétitions, c'est cela, les compétitions n'étaient pas assez attractives... Là encore, votre argument ne tient pas : elles ont été nombreuses et très bien dotées.

D'ailleurs, vous vous souvenez avec envie de tous ces lots qui vous sont      passés sous le nez.

Non, vous n'avez vraiment aucune excuse, l'ambiance au Club  House ne pouvait que vous détendre et vous permettre de réaliser les plus beaux scores. Mais rien n'est perdu, il vous reste la « Laurette Fugain » pour vous refaire avant les vacances et si la poisse vous accompagne à nouveau, vous pourrez toujours vous dire que pour une compétition caritative, « l'important c'est de participer ».

Et puis septembre avec ses compétitions légendaires  sera vite là !
La preuve, les jours raccourcissent déjà.... 

Bonnes vacances à tous et à bientôt sur nos magnifiques fairways !


" Chantal,
 
merci à toi d'avoir bien voulu organiser avec  ton équipe
toutes les jeudis du Ladies Day depuis maintenant trois ans.
 
Tu vas bientôt porter les couleurs du golf du Pyla tu les épaules mais saches que la couleur lavande te vas si bien que tu seras toujours la bienvenue à Brigode.
 
Encore merci "
Max Cordelette
Président du Golf de Brigode
Brigode conserve le trophée Lepage
et gagne une deuxième fois la Bonbrisart !

Samedi 09 mai 2009
Et de deux ! Brigode ne tourne pas Lepage de la victoire !
 
Merci aux 390 joueurs de la Métropole Lilloise d’avoir répondu présent  pour cette quatrième édition du Trophée Lepage.
 
Les départs se sont enchainés dès 7H 30 ce samedi 8 mai, sous un soleil éclatant et un ciel bleu marine.
C’est vers la fin de la matinée que les nuages ont commencé à arriver, les roughs devinrent  trop hauts au Sart, les drapeaux dans les coins sur Brigode, le ciel prenant une couleur sombre, le vent commençant à se lever … Et les scores des trois parcours s’en faisaient ressentir.
 
Mais à Brigode notre joker s’appelle Delphine Dubly,et elle a emmené François Louis Carnaille sur le podium général brut ! 10 points pour Brigode, il fallait maintenant attendre le net et ses résultats pour garder le trophée Lepage à Brigode.
Bravo aussi Bertrand Martin, Anne Laurence Melchior, Jean Luc Dourdin, Marc Bonduelle, Francis Piccini, Valérie Letartre, Margaux Badgherahanian qui venaient apporter leur pierre à l’édifice :
 
31 points pour Brigode, 23 pour le Sart, 21 pour Bondues,
 
et ils permettaient  à notre président Max Cordelettede soulever très haut le Trophée lors d’une remise des prix  époustouflante bien orchestrée par notre nouveau directeur Philippe Laurent.
Laetitia Allard qui nous avait décoré tout le club-house de ses jolis bouquets repart avec la montre Breitling du tirage au sort à son poignet.
 
Quelle soirée ! Un très très grand merci à Françoise et Jean Pierre Lepage, membres de Brigode et Sponsors de cette magnifique compétition !
 
Merci à la société Grains Noirs de la parfaite organisation lors de la remise des prix, Hélène, Nathalie et Joël  pour la bonne maitrise des départs et des résultats, et une mention particulière à Hervé Vandermoere et son équipe du terrain pour  la qualité de notre terrain, préparé dans les conditions d’un grand prix.
 
Et encore bravo à vous tous, tous les joueurs de Brigode, pour vos résultats et votre sportivité.


 

Grand Prix de Brigode : victoire de Nicolas Vandenbussche
et Fanny Cnops

Brut hommes : rien ne sert de courir …
 
Avec des conditions météos idéales, des fairways et des greens de grande qualité préparés par notre surintendant Hervé Vandermoere et son équipe, la position des drapeaux bien équilibrée, tout devait concourir aux excellentes cartes du premier tour de ce grand prix 2009. Trois golfeurs se distinguaient ce samedi avec des cartes de moins 5 pour le belgeRobin Quagebeur, moins 4 pour Fabrice Glaçon de Wimereux et moins 4 pour Gauthier Monnin de Bondues. Comment la finale de dimanche allait t elle départager ces trois joueurs ?
 
Le trou numéro 2 allait voir anéantir  les espoirs de Gauthier Monnin, pourtant remonté à blocs au départ du 1, et les deux autres belligérants faisaient de même quelques trous après. Derrière, les finalistes 2008 attendaient en embuscade, à savoir  Mathieu Decottignies Lafon et Nicolas Singer.
Mais c’est un autre Nicolas, Vandenbussche, qui retrouvait sa terre natale de Brigode et qui allait enchainer les birdies jusqu’au 18. Son bogey au 16 n’entamera pas sa détermination, et malgré un eagle au 14 de Nicolas Singer, Nicolas Vandenbussche remporte le Grand prix de Brigode 2009.
 

Chez les dames, la belge Fanny Cnops de Gand Latem qui rend une carte de 73 le premier jour a réussi à tenir le score sans lâcher prise le deuxième jour, tenant à distance ses concurrentes de Bondues et  Valenciennes. Bravo Fanny, constante et déterminée, tu mérites bien ton titre !


En net Dames, Françoise Merlot remporte la première place devant Delphine Dubly.
 


Chez les pros, le challenge Macaire en mémoire de David voyait une fois de plus  triompher Bruno Petitdevant ex-æquo Xavier Gautier notre pro de Brigode et Benjamin Regent, du Sart.
 
12 Pros participaient cette année  en compagnie des 127 amateurs de toutes nationalités, belges, Luxembourgeois, espagnol et Islandais.
 
Un grand merci à la ligue Nord Pas de Calais pour l’organisation de ce tournoi, Jean Claude Baviere et les arbitres  Richard Novic et Bruno Screve.
 
Rendez vous  tous en 2010.
Max Cordelette
 


On s'organise !

La nouvelle équipe du bureau est composée de Vianney Dumas comme trésorier, Frédéric Brouillard à la commission intérieure et Max Cordelette a reconduit à leur poste Laurent Ibled à la commission sportive, José Oca au terrain et Christophe Fauconnier comme trésorier général.

Le comité dit au revoir à Gaston Vermersh et Christophe Depecker, merci à vous de votre travail, l'un comme président, l'autre comme responsable de la commission sportive il y a quelques années. Christophe Badguerahanian intègre le comité, il était déjà responsable des compétitions du lundi, et Benjamin Hennebelle devient « capitaine des capitaines ».

 

Saluons l'arrivée du nouveau directeur, Mr Philippe Laurent diplômé de l'AIMG ( Académie Internationale des Métiers du Golf )et qui nous vient du Golf de la Bretesche. Nous lui souhaitons la bienvenue.


Notre terrain est actuellement superbe, et fait des envieux, ceci grâce au travail en commun de José Oca ,d'Hervé Vandermoere, notre surintendant et de toute son équipe de jardiniers.

Jean Claude, bravo à toi car tous tes efforts sur la  qualité commencent à porter leurs fruits, nous continuerons dans ce sens.


Rencontre Oostende/Brigode
Jeudi 5 mars a eu lieu chez les dames la rencontre amicale annuelle, de Brigode contre Oostende.
Initiée il y a presque 20 ans par Micheline Leclercq, cette rencontre perdure dans la fidélité et l'enthousiasme. C'est sur notre terrain que nous les avons battues cette année, en 4BMB.

La
Nouveaux membres:

 

 

 

 

 

 


L'assemblée Générale de l'A.S.G.B.
a eu lieu le 27 mars dernier, l'occasion pour Jean Claude Cornillot de tirer un bilan de ses quatre années de présidence. La notion de qualité avait été annoncée haut et fort en ce qui concerne le  terrain et la restauration. Mission accomplie Jean Claude ! La réorganisation du pôle secrétariat est bien engagée avec l'embauche d'Hélène et Nathalie en 2008, qui viennent compléter le travail efficace de Joël, le dernier maillon de la chaine étant de recruter un directeur pour compléter l'équipe. Le site internet est actif et convivial, et le bilan économique est très positif. Seul les résultats sportifs du club sont en deçà des espérances. Presque trop facile pour son successeur, ou très difficile d'arriver à faire aussi bien que lui ... Le repas qui a suivi s'est déroulé dans une chaleureuse ambiance, les 120 personnes présentes riant de bon cœur aux différents sketchs interprétés par le  président sortant et de notre Proette Xavière ( voir photo).Jean Claude a remercié également Gaston Vermeersh, ancien président qui terminait son mandat au comité et Jacques Glorieux, le « dinosaure » de la comptabilité qui quittait le bureau ce soir là.

 

 

 

 

 


La nouvelle équipe :

Max Cordelette a été élu pour 2 ans à la présidence du club : les grandes lignes de son programme sont de rénover le club house et de redonner à Brigode le niveau sportif qui doit être le sien, tout en gardant cet esprit familial et amical qui est le nôtre. « Le golf est un sport qui se pratique à tous niveaux, et à tout âge. Vous retrouver à Brigode pour une partie en famille, en amis,  jouer une compétition quel que soit votre index, s'entrainer au practice,  partager un repas au restaurant,  tout le monde doit y trouver son compte et je mettrais tout en œuvre pour arriver à conjuguer plaisir et convivialité »

Son équipe au bureau est composée de Vianney Dumas comme trésorier, Frédéric Brouillard à la commission intérieure et il a reconduit à leur poste Laurent Ibled à la commission sportive, José Oca au terrain et Christophe fauconnier comme trésorier général.

Le comité dit au revoir à Gaston Vermersh et Christophe Depecker, merci à vous de votre travail, l'un comme président, l'autre comme responsable de la commission sportive sous la présidence de Christophe Fauconnier. Christophe Badguerahanian intègre le comité, il était déjà responsable des compétitions du lundi, et Benjamin Hennebelle devient « capitaine des capitaines ».

 


Championnat de Foursome 2009

L'année golfique à Brigode commence toujours par le championnat de Foursome. Cette formule récompense ainsi généralement les efforts des joueurs qui ont étés réguliers aux entrainements hivernaux. Et c'est en adéquation avec la performance de la paire Laurent Ibled et Harold Lahaye qui, jouant 74 (+1) placent la barre haute aux qualifiés du dimanche matin. Le ton est donné, trois Ibled pour les demi-finales brutes, la voix douce de Nicolas Ibled tire déjà des conclusions sur le prénom qui sera gravé au  tableau des vainqueurs... 

En net, l'équipe senior, M A Parent et Y L Colombier se défait facilement de la famille Lepoutre, tandis que Hugues Ducoin, déjà vainqueur brut de la coupe des nouveaux membres, associé à notre illustre Christophe Fievet, ont du mal à se débarrasser de la paire Huguette Dewavrin et Jean Philippe Duchange. Mais ce matin là, peut être que les greens n'étaient pas si roulants que ceux de Miami, Jean Philippe a fait voyager Huguette... bref ce couple si uni dans la vie se déchire bien sur les fairways, qu'on se le dise ! En tout cas, ils nous promettent de revenir en 2010 si leur emploi du temps le permet... 

La finale net a ainsi vu la victoire de Marc Antoine Parent et Yves Louis Colombier 4 et 3.En brut, l'histoire est belle au départ du 5 : 4 UP pour Harold et Willy Bled, Thibaut et Charles sont dans les choux. Et puis Harold Lahaye découvre les arbres du 6, du 8 tandis que Laurent nettoie sa balle dans l'eau du 15.Perte du 16, le green du 17 sera fatal, et la paire Thibaut Cornillot et Charles Cordelette inscrivent une troisième fois leur nom sur le tableau du Foursome; la première fois en Net en 2006, puis en 2007 avant de reprendre leur titre en 2009.

Bravo à vous deux, qui n'avez pas touché un club de l'hiver ...

Le coin des Dames :

Rencontre Oostende/Brigode
Jeudi 5 mars a eu lieu chez les dames la rencontre amicale annuelle, de Brigode contre Oostende. Initiée il y a presque 20 ans par Micheline Leclercq, cette rencontre perdure dans la fidélité et l'enthousiasme. C'est sur notre terrain que nous les avons battues cette année, en 4BMB. La partie fut suivie par un buffet au cours duquel eut lieu la remise des prix et les échanges de petits cadeaux entre capitaines.


Ladies day

Le ladies day bat son plein et les bruits que l'on entend témoignent d'un grand enthousiasme. Le maître mot étant la convivialité...
Toutes générations confondues les dames s'entraînent et se retrouvent autour de notre bonne table de Brigode, faisant presque fuir les messieurs recherchant le calme !
Les cours collectifs avec notre Pro Xavier sont devenus une institution, et sont fréquentés tout au long de l'année. Il fait sensation sur le parcours entouré de son aréopage. Le niveau de jeu monte, et cela ne fait que commencer !
Plusieurs fois par an a lieu une formule en shot gun, et les index sont mélangés, les meilleures joueuses coachant les moins performantes. Un thème vestimentaire est choisi... Le parcours a déjà été envahi de naïades, de courtisanes, de vamps, de couleurs flashies, ou ... d'écolières. La finale, en juin prochain, nous réserve encore bien des surprises !
La saison des coupes ouvertes Dames approche, et le 16 avril prochain, Inésis nous fait le plaisir de sponsoriser à Brigode la première coupe ouverte Dames de la saison 2009 ! D'avance nous les en remercions, et nous souhaitons voir un maximum de participantes !L'équipe organisatrice: Laetitia, Valérie, Dominique, France, Christine et Chantal

Brigode

22, rue du Château - 59100 Roubaix
Tél : 0033 (0)3 20 24 04 64
Fax : 0033 (0)3 20 24 61 04
E-mail : contact@lepar.com
Mentions légales